Marketing pas cher

Comme j'en ai un peu marre de parler de droits des femmes, de droits des enfants, de fascisme rampant (ou pas, d'ailleurs), aujourd'hui, j'ai envie d'innover, de mettre du rose et des paillettes sur mon blog. Être enfin un peu girly et parler beauté, cosmétiques (je tente une reconversion : le blog humeur c'est bien gentil mais ça ne rapporte rien ...).

Donc, il parait que l'Oréal, c'est bien, c'est bon, c'est joli. Et en plus, ils ne testent pas leurs produits sur les animaux et les youtubeuses beauté sont RA-VIES. C'est pas moi qui le dit, c'est ma copine. Parce que moi, en vrai, je ne suis pas plus les youtubeuses beauté que les blogueuses beauté : j'y comprends rien, ça ne m'intéresse pas et les rares fois où j'ai tenté de lire un article beauté, j'ai eu l'impression de me farcir une page de pub.

Bref, tu l'as compris, ça ne me passionne pas. C'est peut être bien mais pas pour moi. Moi, je suis le genre de fille à préférer se réveiller et voir un rouge gorge à 10 cm de son nez que de passer des heures à lire des critiques sur le dernier mascara l'Oréal ou le Vernis TrucMuche ou sur les shampoings, secs ou mouillés. Bref, je sens que c'est pas gagné la reconversion mais je vais quand même continuer mon article, parce qu'une copine me l'a demandé et que je suis comme ça, j'aime bien faire plaisir aux copines.


Donc l'Oréal ne teste pas ses produits sur les animaux et le dit tout haut à tout le monde et surtout aux nouvelles influenceuses. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ouais, sauf que ce que l'Oréal ne vous dit pas, c'est qu'il ne fait QUE respecter la réglementation européenne en la matière ... L'Europe, c'est le mal absolu sauf que l'Europe a entre autres choses interdit les produits cosmétiques qui ont été testés sur les animaux. Que ces tests aient été réalisés au sein de l'Union Européenne ou en dehors

Bref, je dis ça comme ça mais ... circulez, y a rien à voir et surtout pas de quoi s'extasier !!!

Sinon, ce n'est pas que je n'aime pas les animaux, bien au contraire, mais il n'y a pas que les animaux dans la vie et les tests que l'on peut faire sur eux en laboratoire, il y a plein d'autres choses, notamment en matière d'environnement. Et franchement, l'Oréal, sur le sujet, ils ne sont pas très forts.

D'ailleurs, moi, quand on me parle de ce groupe, je pense directement à mon ancienne vie, celle d'exilée en région parisienne. Et notamment à une rivière et une filiale du groupe. A l'époque, il y a un peu plus de dix ans, ils avaient été impliqués dans la pollution d'une rivière, pas à l'autre bout du monde, non, en région parisienne : des kilomètres de rivière toute moussue. Tu vas me dire, c'était il y a dix ans, ça date, ils se sont améliorés. Et bien non, figure toi qu'en préparant cet article, je suis tombée sur un nouvel épisode de pollution de la même rivière par le même coupable et ça date de ... janvier 2015.

Ouais, je ne suis pas sure que les poissons (et je ne parle que des poissons, pas des invertébrés) apprécient le shampoing.

Après, je ne connais pas les procédés de fabrication ni les produits chimiques utilisés et ensuite relargués dans l'eau mais si l'Oréal communique sur son absence de tests sur les animaux, sa volonté de réduire son impact environnemental (c'est à dire sa production de gaz à effet de serre et sa consommation d'eau et sur cette dernière, ils ont apparemment du mal), il ne communique pas du tout sur l'aspect pollution chronique des cours d'eau. Je suppose donc qu'ils ne font rien là dessus ... Ils n'essaient même pas, c'est pas vendeur.

Pour finir, parlons de ce que les produits contiennent. Pour toutes celles et ceux qui en ont à la maison, regardez la liste illisible des ingrédients (oui, je sais, c'est chiant mais très instructif). Et après faites une recherche google. Vous allez forcément tomber sur un truc qui sera soit un perturbateur endocrinien (qui entrainera donc une féminisation des poissons mais peut aussi emm*** les humains qui boivent cette eau), soit un cancérigène, soit carrément contenir des métaux lourds

Dans mon jargon, ce sont des micropolluants, on ne sait pas les traiter dans les stations d'épuration urbaine et ils se retrouvent dans les rivières, les nappes et les mers.


Voilà, je m'en suis vertement prise à une marque en particulier (qui n'est même pas dans ma salle de bain) pour plusieurs raisons : on me l'a demandé, j'ai une mauvaise expérience avec, ils ne répondent pas aux questions qui les dérangent. Mais ce que je viens de dire est valable pour d'autres marques, et certaines sont dans ma salle de bains, je l'avoue.

Avec ce long article, je voulais simplement dire une chose : se vanter de ne pas tester ses produits cosmétiques sur les animaux n'est qu'un argument marketing qui est d'autant moins cher que c'est interdit en Europe !!! Il faut voir tout ce qu'il y a derrière ... 

Pour aller plus loin, deux articles :

Commentaires

  1. Bien sûr c'est une manière de se dédouaner et de vendre. Comme toi les produits de beauté et moi ça fait deux. J'en ai très peu dans ma salle de bains et je m'en porte bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire c'est que ça fonctionne ...

      Je ne pense pas que nous soyons une espèce rare celles qui ont très peu de produits de beauté dans leur salle de bains ;) Juste, on n'en fait pas étalage ...

      Supprimer
  2. Avec ça, oublie les sponsors!!!������. Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Zut alors pour les sponsors !!!

    Merci ;)

    RépondreSupprimer
  4. j'adore ton billet girly! ;) je me maquille si peu que je n'y connais rien sur l'oréal et les autres. Rien dans ce que tu écris ne m'étonne. Le petit pot de beurre qui cache la grosse merde. L'oréal le fait... tous les autres aussi. On le sait. on nous ment... pire... on nous manipule... et ça marche...
    (ps: je ne trouve plus où cocher pour avoir tes réponses... prout).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments ;)

      Je crois que le pire pour moi dans l'histoire c'est de voir cette manipulation et que ça fonctionne aussi bien !!!

      Pour ce qui est de cocher, c'est désormais juste en dessous de la réponse, à gauche. Mais j'ai l'impression que les premiers jours, il y avait quelques bugs parce-que moi, je ne pouvais pas répondre :/

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?